Quels sont les avantages d’une thermopompe ?
Investir dans une thermopompe se fait généralement au début de l’été, mais peut aussi s’envisager à longueur d’année ! Cet appareil offre de nombreux points forts qui le positionnent comme une meilleure alternative face au climatiseur. Nous allons voir pourquoi acheter une thermopompe est une bonne idée pour ses nombreux bienfaits dans votre intérieur.
Qu’est-ce qu’une thermopompe ?
Elle refroidie en été et chauffe en hiver, une thermopompe est appareil qui va se charger d’absorber la chaleur présente dans l’air extérieur de la maison et qui va la redistribuer à l’intérieur de la maison.
Bien que le prix de départ d’une thermopompe est plus conséquent que celui des plinthes électriques normales, les professionnels du milieu estiment que le retour sur investissement de ces appareils et beaucoup plus intéressant sur le plan énergétique. En d’autres termes, l’efficacité technologique d’une thermopompe face à un tout autre appareil de même utilité reste bien supérieure et permet de faire des économies considérables sur votre facture d’électricité.
Comment fonctionne une thermopompe ?
Une thermopompe a la capacité d’être utilisée autant comme un appareil de chauffage ou de refroidissement (en mode climatisation). Son fonctionnement concret peut être difficile à comprendre de par sa nature complexe. De manière générale, le mode chauffage consiste à acheminer vers l’extérieur un frigorigène à l’état gazeux qui va à son tour absorber la chaleur de l’air extérieur afin de la ramener vers l’intérieur. Aussi, la vapeur comprimée fera augmenter la température de l’air, ensuite le ventilateur se chargera de disperser la chaleur dans les pièces. Le refroidissement fonctionne de la même manière dans le sens inverse pour climatiser la maison.
Quels sont les différents types de thermopompes ?
Différents modèles et types de de thermopompes existent sur le marché, en plus des différentes options d’échangeur d’air.
On retrouve sur le marché les catégories de thermopompes suivantes :
- Thermopompe centrale
- Thermopompe murale
- Thermopompe multizone
Chaque type de thermopompes offre des fonctionnalités, une efficacité et des tarifs différents. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès d’un expert avant de magasiner afin de choisir la thermopompe qui correspond à vos besoins.
Comment se fait l’installation et l’entretien d’une thermopompe ?
Certains propriétaires qui optent pour l’investissement dans une thermopompe se demandent si toutefois il est possible de l’installer soi-même pour faire des économies. Cela dit, la réponse est non, MAIS !
Aucun particulier ne peut procéder à une installation seule. Les entrepreneurs certifiés sont les seuls à pouvoir procéder à l’installation d’une thermopompe chez vous partout au Québec et Canada, notamment pour bénéficier des subventions. MAIS dans un environnement et dans une industrie en mutation, beaucoup de particuliers ont énormément de notions et connaissances, qu’ils ont acquis ou cherché sur internet, que dorénavant cela devient de plus en plus populaire d’en installer soi même ou de se faire aider. Afin d’économiser sur les frais d’installation, dans un contexte ou la pénurie de main d’œuvre professionnelle se fait ressentir lourdement.
La thermopompe est en train de devenir donc un produit de consommation démocratisé.
Concernant l’entretien, chaque modèle d’appareil a ses propres spécificités. Pour mieux savoir ce qu’il convient de faire pour le modèle que vous avez choisi, mieux vaut consulter votre manuel d’instruction. Mais sachez que pour le moment, dans la grande région de Montréal, nous pouvons vous aider a en prendre soin.
En somme quelle est l’utilité d’une thermopompe ?
En règle générale, les thermopompes offrent de nombreux avantages. Celui qui pèsent le plus sur la balance auprès des acheteurs restent surtout le fait qu’elles puissent chauffer et climatiser selon la saison. Par ailleurs, la qualité ainsi que la gamme du prix de l’appareil pourront déterminer les températures maximales ne nuisant pas au fonctionnement de la thermopompe.
A titre d’exemple, si certaines thermopompes ne peuvent chauffer ou climatiser que jusqu’à une température minimale extérieure de -12, -15 degrés. D’Autres appareils peuvent aller au-delà. C’est notamment le cas des thermopompes plus performantes pouvant fonctionner jusqu’à des températures allant jusqu’à -25, -30 degrés.
Pour cette raison, à l’achat, il convient de vérifier l’efficacité de votre thermopompe qui devrait être clairement indiquée, en fonction de quel coin vous habitez au Canada. Suivez les conseils du professionnel qui saura vous guider vers le bon produit selon votre budget et votre propriété, mais sinon, nous sommes aussi là pour vous guider.
Vous avez trouvé cette lecture pertinente?